Blog

la mode éthique – onboarding fashion

onbording ethical fashion

la mode éthique et durable pour une vie meilleure

la mode

nouvel ère

. Suite à des innombrables exploitations sociales et tragédie environnementales ces dernières années, des voix se sont élevées.  C’était nécessaire pour réclamer une production plus durable, et plus responsable. En conséquence de ces tragédies, quelques mouvements comme la #FashionRevolution (en dénonciation la tragédie de Rana Plaza en 2013 avec plus de mil vies perdus); #WhoMadeMyClothes (créé pour encourager les marques à être plus transparentes sur leur chaîne de production) ; ;#Sloweare (label des marques engagés)

Selon le rapport 2019 de Pulse Of The Fashion Industry, la production de vêtements devrait atteindre 102 millions de tonnes d’ici 2030. C’est une augmentation énorme de 64,5% par rapport à 62 millions de tonnes en 2017. Le volume de production a déjà doublé au cours des 15 dernières années. 

Une mode éthique et durable est incontournable .

les rues en Inde

Comment pouvons nous arrêter tout ça?

POSER LES BONNES QUESTIONS

NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES

By ROSA KANNO

S’interroger sur la provenance des produits. Ou encore leur élaboration, les moyens mis en œuvre pour leur transformation, leur distribution, les conditions dans lesquelles chacune de ces étapes ont été réalisées, etc. Voilà l’idéal vers lequel aller. C’est une habitude à prendre en considération si on veut que tout ça change!

Luttons contre le gaspillage. Le zéro déchet s’obtient en permettant l’utilisation de textiles usagés à d’autres fins (des accessoires, gris-gris, etc). Ou en détournant un produit usagé pour créer un autre.

Il est important de prendre les bons réflexe, de s’intéresser et d’être plus curieux. Si chacun change, tout change!

« Je suis une passionnée de la Mode. La mode qui respect et qui inspire. »

Une autre habitude à adopter, trouver des vêtements pas utilisés depuis longtemps, et le redonner une seconde vie.  Eviter le gaspillage et valoriser l’économie circulaire dans une optique de zéro déchet.

La location de vêtement permet d’externalisée le garde-robe. Et d’avoir un dressing composé de pièces que l’on aime et qui sont régulièrement portées.

Enfin des achats responsables. Cela garanti aux travailleurs une rémunération et des conditions de travail décentes et assurent la pérennité de savoir-faire et des traditions. Achetons conscient que ce qu’on paye c’est pour notre satisfaction et de cela qui a réalisés également

LES ACHATS REPONSABLES

En soutenant les créateurs et les savoir-faire traditionnels, nous agissons en faveur de l’intelligence collective et de la transmission du savoir. Valorisons les artisans qui confectionnent nos vêtements avec amour.

Le fait-main est un gage de qualité, qu’on en soit l’auteur ou qu’il soit le fruit d’un créateur. C’est également un moyen de créer du lien et de la proximité avec la personne qui a conçu le vêtement ou l’accessoire.

En réalité, en faisant de notre meilleur à chaque fois, nous allons petit à petit changer tout ça! Et la planète remercie!